Activité transversale à faire sur le terrain

Ce document regroupe plusieurs activités que vous retrouverez aussi de manière séparée sur le site. Il regroupe plusieurs activités transversales sur les thématiques que nous proposons, de manière à faire une suite cohérente d’activités qui vont de la compréhension de l’arbre, aux services rendus par la forêt, en passant par la gestion forestière.

Au sein de ce document le professeur trouvera des activités regroupées qui peuvent être conduites lors d’une sortie en forêt sur une demi-journée.

Ces activités comprennent :

Roue_Bordeaux

Activité 1 : Utilisation d’une clé de détermination

Utilisation d’une clé de détermination Cette activité à pour but d’aider les élèves à identifier les arbres autour d’eux lors d’une sortie en forêt, grâce aux clés de détermination. ​

Roue_Bordeaux

Activité 2 : Comprendre le rôle de la litière dans la protection du sol

Cette activité permet de se rendre compte de l’importance du couvert végétal sur les érosions du sol par l’eau. Afin de réaliser cette activité il est préférable que le professeur ait déjà récolté la terre et la litière avant (si ce n’est pas possible de le faire sur le terrain directement, ou si la terre est encore mouillée) Du matériel est nécessaire pour réaliser cette activité (voir page 5)

Roue_Bordeaux

Activité 3 : Calcul de biomasse, estimation du CO2 stocké dans un arbre

Cette activité a pour but d’estimer combien de carbone est stocké en forêt [Cycle 4+]. Cette activité suppose que les enfants aient à leur disposition : des arbres à observer, un mètre ruban et une calculatrice. Ils calculeront d’abord le volume d’un arbre puis le volume total de carbone qu’il contient. Il peut être intéressant d’avoir numéroté quelques arbres en amont et de faire des groupes, chaque groupe ayant un mètre ruban afin de mesurer la circonférence du tronc à 1m30 et des baguettes de 20cm environ pour mesurer la hauteur de l’arbre (méthode de la croix du bûcheron)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-sept + dix-neuf =