Activité transversale à faire en classe

Ce document regroupe plusieurs activités que vous retrouverez aussi de manière séparée sur le site. Il regroupe plusieurs activités transversales sur les thématiques que nous proposons, de manière à faire une suite cohérente d’activités qui vont de la compréhension de l’arbre, aux services rendus par la forêt, en passant par la gestion forestière.

Ce document regroupe plusieurs activités qui peuvent faire l’objet d’une animation forêt sur une demi-journée, ou plusieurs blocs d’une heure en classe et autour de l’école. Il suppose que le professeur ait identifié plusieurs arbres à montrer aux enfants et ait pu parler des différentes parties qui constituent un arbre : le tronc, les branches, les feuilles ou les aiguilles, les racines.
Pour l’activité 4, il faut aussi avoir rassembler des objets issus ou non de la forêt.

Vous trouverez ci-après les fiches suivantes :

Roue_Bordeaux

Activité 1 : Je relie les différentes parties d’un arbre

Cette activité a pour but de tester les connaissances des élèves sur les éléments principaux d’un arbre. Elle peut être utilisée en début de séquence pour tester l’élève ou à la fin pour valider les connaissances acquises après la leçon.

Roue_Bordeaux

Activité 2 : Reconnaissance des arbres grâce à une clé de détermination

- Activité 2a pour cycle 3-4 : des photos et la clé de détermination de la mallette pédagogique sont fournies. Cette activité à pour but de faire utiliser une clé de détermination aux élèves. On suppose que les enfants savent intuitivement utiliser la clef de détermination. On peut utiliser la fiche fournie avec les photos ou fournir de vraies feuilles ou d’autres photos aux enfants

- Activité 2b pour cycle 2-3 : Le but de cette activité est de construire une clé de détermination simplifiée avec les élèves. L’enseignant explique le concept de clé de détermination à partir de feuilles récoltées par les enfants et de la classification utilisée par l’association bus de la forêt.

Roue_Bordeaux

Activité 3: J’observe et je compte les cernes d’un rondin de bois

Le matériel pour l’activité inclut : - Des rondins de bois de taille différentes - Des loupes à main

Roue_Bordeaux

Activité 4 : Je classe les étapes d’une gestion forestière durable

Cette activité à pour but de montrer les différentes étapes dans le cas d’une gestion forestière durable. Les élèves doivent remettre les images dans l’ordre pour mettre en évidence les étapes de la régénération des forêts

Roue_Bordeaux

Activité 5 : J’apprends à reconnaitre les objets en bois issue d’arbre de la forêt

Le but de cette activité est de faire comprendre aux élèves que beaucoup d’objets du quotidien sont issus de la forêt et des arbres. Matériel pour l’activité : beaucoup d’objets différents du quotidien en bois ou pas en bois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

8 + onze =