La gestion durable des forêts
La quasi-totalité des forêts en Europe est impactée ou gérée par l’Homme suite aux grandes déforestations du 18ème siècle. Il est donc important pour le forestier de bien étudier le contexte de chaque forêt pour établir des plans de gestion adaptés selon les objectifs prioritaires de chaque forêt. Le but de ce bloc est de montrer aux élèves la façon dont une forêt peut être gérée et quelles sont les étapes de réflexions avant d’entreprendre des actions sur le terrain. Il est essentiel que la gestion soit la plus durable possible pour maintenir l’équilibre et ne pas mettre en danger la faune et la flore vivant au sein des forêts.
Notions importantes :
- Gestion durable de la forêt : issue du concept de développement durable, c’est une forme de gestion responsable qui vise à maintenir l’équilibre et la régénération de la forêt dans le temps, sans mettre en danger la diversité animale et végétale. Grâce à ce mode de gestion, les forêts peuvent nous fournir des biens, des services et des loisirs sur un très long terme.
- Éclaircie : cette pratique correspond au fait de couper certains arbres bien précis afin d’orienter la forêt vers un objectif choisi (Futaie régulière, Taillis, …).
- Coupe finale : cette pratique sylvicole consiste à couper les arbres qui ont atteint leur maturité pour renouveler la forêt, ces arbres matures ont une moindre capacité d’absorption du CO2 et ils sont plus sensibles aux parasites forestiers.
- Régénération forestière : après une coupe ou une catastrophe naturelle, la régénération forestière est un phénomène qui consiste à revenir à un état de forêt. Cela peut se faire naturellement avec les graines et les jeunes pousses restant dans le milieu, ou artificiellement quand l’Homme intervient pour replanter la forêt.
- Déforestation : réduction de la superficie d’une forêt. Le déboisement se fait via l’abattage des arbres pour récupérer un terrain exploitable au profit d’activités non forestières.
- Planification forestière : (ou gestion forestière) c’est la planification dans le temps et dans l’espace des actions à mener sur une forêt pour atteindre un objectif.
Points d’attention :
- Éviter de dire que « couper un arbre, c’est mal » : il faut expliquer pourquoi on coupe ou on ne coupe pas les arbres (arbre malade, arbre qui se gènent entre eux et ne grandissent plus, arbres pour faire des meubles ou des maisons, ..) !
- Éviter de dire « on coupe plus que ce que l’on plante ». La gestion durable fait en sorte de conserver le nombre d’arbres !
- Éviter de dire « le mieux pour conserver la biodiversité, c’est de ne rien faire », car les forêts non gérées ne permettent pas de conserver tous type d’habitat et sont plus sensible aux incendies
- Éviter de dire « utiliser du bois et des produits de la forêt, c’est mal, cela contribue à la déforestation ». Il n’y a pas de déforestation en europe (surtout en afrique et asie), la superficie forestière augmente régulièrement depuis plus d’un siècle.
La planification forestière et ses objectifs
Définir la planification forestière et identifier les principales phases
- Introduction à la planification forestière
- Objectif de gestion forestière
- Propositions pour les années à venir
- Introduction à la planification forestière
- Objectif de la planification forestière
- Propositions pour le futur
La gestion durable des forêts
Décrire les principales actions de la gestion durable des forêts.
- Introduction à la gestion durable de la forêt
- Entretien et exploitation des forêts
- Introduction à la gestion durable
- Étude de la régénération des forêts
La gestion des risques
Considérations générales sur la gestion et les risques.
- Principales menaces pour les forêts
- Action pour lutter contre ces menaces
- Principales menaces pour la forêt
- Initiative et action possible pour prévenir ces risques
Définition et certification de la gestion durable des forêts
Apprendre ce qu’est la gestion forestière durable et comprendre ses avantages.
- Exemple de produits avec le certificat
- Connaître et comprendre les certificats
- Définition de la certification forestière
- Apprendre à reconnaître les produits certifiés